Le Vietnam, le pays aux 1000 richesses culturelles

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Tout au long de l’histoire, les Vietnamiens ont été un peuple multiethnique qui a su préserver son identité nationale. La diversité ainsi que la solidarité inter-ethnique assurent à ce jour une certaine stabilité sociale dans ce pays.

La diversité ethnique et culturelle au Vietnam !

On rencontre au Vietnam une cohabitation à la fois sereine et fraternelle entre les différents groupes ethniques. Les journées culturelles des ethnies du Vietnam reflètent cette conception, elles ont lieu chaque année, le 19 avril.

Le Vietnam est un carrefour de différentes civilisations en raison de sa situation aux frontières du Laos, de la Chine et du Cambodge. Constitué de 54 groupes ethniques différents répartis sur tout le territoire, le Vietnam est un pays aux mille richesses culturelles. La population représentant la majorité du peuple national, soit près de 90%, s’appelle les Kinh. 

Un recensement national de l’année 2019 montre que les 53 minorités ethniques restantes représentent plus de 14 millions de personnes. Celles-ci vivent dans 6 zones socio-économiques dont, les régions moyennes et hautes du Nord, les régions septentrionales et côtières du Centre, le delta du fleuve Rouge, le delta du Mékong, les Hautes Terres centrales et le Sud-Est.

Il y a aussi les Tày et les Thái, qui représentent chacun plus d’un million de personnes. Les Pu Péo, Brâu, Ro Mam ne sont que quelques centaines. Il faut noter que chaque groupe ethnique a sa propre langue et sa propre culture.

La cohabitation entre frères et sœurs au Vietnam !

Même si l’on note quelques singularités linguistiques et culturelles dans ce pays, les ethnies du Vietnam sont néanmoins toutes unies. Elles se considèrent comme des frères et sœurs qui ne vivent que sous le même toit. En effet, tout au long de son histoire, le pays a subi des conditions climatiques très rigoureuses : sécheresse, inondations et pluies diluviennes sont depuis des temps reculés le quotidien des Vietnamiens. Pour s’adapter à ces conditions, ils ont dû travailler ensemble. En conséquence, la solidarité est devenue l’une des principales vertus du peuple vietnamien. Cette solidarité interethnique est également due à la résistance aux envahisseurs, le pays ayant été autrefois la cible de diverses grandes puissances. Depuis toujours, la solidarité, l’intelligence et la vaillance du peuple vietnamien ont réussi à chasser les ennemis.

Diverses cultures ethniques au Vietnam !

Les Kinh vivent dans les plaines, tandis que les autres groupes ethniques vivent principalement dans les montagnes. Mais ce qui fait la différence avec de nombreux pays dans le monde, c’est que les groupes ethniques au Vietnam vivent ensemble et n’ont pas particulièrement de territoire propre. Ce qui contribue inévitablement au trésor culturel vietnamien, c’est que chaque ethnie possède sa propre culture, son propre niveau de développement socio-économique, sa propre identité et la synthèse de toutes les valeurs matérielles et spirituelles dont les ethnies sont dotées, notamment la littérature, l’architecture, les arts, les fêtes et les religions, les langues, l’écriture, la gastronomie, les tenues…

Plan du site